Interview d'Artiste

Interview avec Seline Burn

Seline Burn

25 Octobre 2023

• D’ou viens tu ? As-tu été influencée (artistiquement ou autrement) par des cultures particulières dans ta pratique artistique ?

 

Je viens de Bâle, en Suisse. Je pense que j’ai été inspirée par de nombreuses cultures, mais celle qui m’a le plus influencée est celle de ma famille. Des choses simples comme notre manière de manger ensemble, la manière dont nous communiquons et comment j’ai appris à m’exprimer.

 

• Tu as fait des études d’illustration, pourquoi as-tu choisi de devenir peintre et en quoi cela impacte-t-il ta pratique de la peinture aujourd’hui ?

 

Après mes études d’illustration, j’ai beaucoup travaillé pour différentes commandes et il y avait peu de place pour ma propre expression artistique. J’ai trouvé le moyen de me libérer avec la peinture et cela a été la principale porte d’entrée pour m’exprimer. Les arts n’ont pas de limites, pas de règles, pas de recettes. C’est juste toi et ta décision.

 

• On remarque qu’il y a un grand nombre de portraits dans ton travail, souvent dans des décors oniriques et fictifs. Quels messages ou émotions voulais-tu faire passer en faisant ce type de portraits ?

 

Puisque ces peintures présentent un monde subconscient ou même spirituel - qui n'est pas essentiellement la réalité visible - elles reflètent une tentative de donner aux processus intérieurs une forme, une voix plus « publique ». Par ailleurs, elles existent uniquement dans nos journaux intimes ou dans nos têtes.

 

• On se sent très proche de tes personnages lorsque l’on regarde tes peintures, dans le sens où on a l’impression d’être le témoin de moments très intimes. Est-ce que c’est quelque chose que tu voulais faire ressentir aux spectateurs?

 

La proximité et la curiosité sont des sujets qui m’intéressent beaucoup. Je me souviens regarder les personnes de dos qui traversaient la route quand j’étais petite, parce que j’étais trop timide pour les regarder de face. Ayant grandi dans un petit village, c’était logique et même impoli si je les fixais. Je ne sais pas, j’ai toujours été très intéressée par la vie des autres personnes et comment ils s’exprimaient. En tant qu’observatrice, je préfère souvent regarder plutôt que de participer, sauf quand il s’agit de créer bien sûr.

Je n’ai pas imaginé réellement ce que pouvait ressentir le spectateur. Je veux juste que mon travail soit un paysage de connexion et d’appartenance, où les histoires, les expériences et les visages peuvent être regardés sans une sensation de voyeurisme.

 

• On voit tout beaucoup de détails textiles dans tes peintures, est-ce qu’il y a une explication à cela ?

 

Oui ! Outre le fait que les tissus peuvent en dire beaucoup sur l’identité d’une personne, j’apprécie beaucoup peindre les détails. Je pense beaucoup au textile, parce que l’on en porte constamment. C’est notre compagnon le plus proche si l’on veut, il est au contact de notre peau tout au long de nos journées, il nous protège du froid, ou de la honte ou de quoi que ce soit, il peut mettre en valeur notre beauté - ou pas du tout haha ...

 

• Tes choix de couleurs sont très particuliers (parfois tout en bleu, très vibrant, presque fluorescent parfois), on voit aussi beaucoup de travaux en transparence. Peux-tu expliquer ces choix ?

 

Je pense que la meilleure explication à ça serait l’intuition, il n’y a pas vraiment d’explication précise. Pour moi, m’exprimer avec des couleurs veut dire deux choses : beaucoup de « fun »/amusement et beaucoup de désir. Si je pouvais manger des couleurs, ce serait mon plat préféré. 

Bien sûr certaines combinaisons de couleurs ne fonctionnent pas toujours très bien, c’est le cas quand une peinture commence à avoir beaucoup de couches. La transparence m’intéresse parce que l’on peut voir à travers quelque chose, casser une surface, voir quelque chose qui serait un peu caché. Cet aspect mystérieux et curieux m’amène proche d’elle.

 

• Dans ta démarche artistique, tu mentionnes le Symbolisme comme inspiration. Est-ce que tu dessines des inspirations à partir d’artistes ou d’oeuvres particulières de cette période ? Ou est-ce qu’il s’agit juste de spécificités du mouvement en général ?

 

Le mouvement en général, parce qu’à l’instar d’autres périodes artistiques, ce ne sont pas les choix stylistiques qui font qu’une peinture appartient à une période, mais ce sont ses codes, ses symboles, son interprétation. En plus de cela, je suis certainement très influencée par mon éducation religieuse, par toutes les étranges, magnifiques et violentes allégories et histoires de la Bible. Bien que je n’aille plus à l’Eglise désormais, les paraboles et le symbolisme sont encore très présents dans mon esprit et peuvent être découverts de manière très subtile dans mon travail.

 

 

• Tu as créé un portrait spécialement pour l’exposition Entrevues (4-16 octobre 2023), que peux-tu me dire sur cette peinture ? 

 

C'est la première fois que je renomment à créer un portrait, j’ai fait beaucoup de changements de couleurs avec celui ci. Peut-être parce que j’avais du mal à me regarder moi-même dans les yeux à cette période. Ma main gauche cache son oeil droit, mon index porte une bague. Les bagues à l’index symbolisent dans un premier temps la loyauté mais aussi le leadership et l’ambition. Je pense que le titre « Protège moi de ce que je veux » en dit beaucoup sur le processus derrière tout cela.

 

 

Interview réalisée en Octobre 2023 par Allison Gay - Directrice de Blossom Art Agency.